Créer un site internet

ACEH-Les Compagnons Solidaires-Action Terre d'Afrique

Dscf5380

Emmanuel et les volontaires

L'ONG a mené des actions multiples. Il y a eu en 2015 par la restauration et l’aménagement d’une école publique rurale situé à 175 km à l’Est de Yaoundé dans la région du Centre. Cette réalisation a été soutenue par le premier volontaire Loïc BUSNEL d’origine française.

Soins de sante avec le médecin volontaire venant d'Australie

Puis nous avons consolidé l’œuvre en faisant venir des médecins volontaires pour des campagnes gratuites de soins de santé des familles démunies.

Et enfin, durant l’année 2015 qui vient de finir, l’association a mené l’action de sensibilisation, d’éducation et de conscientisation au côté de l’État camerounais pour la formation des conducteurs à la prévention routière. L’action a été menée avec 10 volontaires en partenariat avec une association française « Africafrance solidaire », avec laquelle nous avons monté un support pédagogique audiovisuel sur la formation des conducteurs automobiles de cars et autobus interurbains.

Les projets futurs

Création du

Centre d'Animation et d'Orientation à la Formation Professionnelle Sociale

et d’investissement des jeunes filles-mères

à Yaoundé (Cameroun) et Abidjan (Côte d'Ivoire)

Nous avons profité de la journée internationale de la femme ce 08 mars 2016  pour présenter sur notre page Facebook https://www.facebook.com/aceh.lescompagnonssolidaires/, notre prochaine mission que nous réaliserons à Yaoundé et à Abidjan. Cette mission concerne les jeunes filles-mères qui se sont donc retrouvées dans un total désœuvrement à cause de leur maternité.. Nous avons l'intention de construire, après acquisition d'un terrain, un Centre d'Animation et d'Orientation à la Formation Professionnelle Sociale et d’investissement des jeunes filles-mères, à la périphérie proche de chacune des deux villes africaines.

Il s'agira donc d'un lieu d'éducation et de formation pour ces jeunes filles qui pourront être pensionnaires pour les plus pauvres d'entre elles. Ces jeunes mères, n'ayant pas les moyens de subsistances, ne peuvent évidemment pas faire garder leur enfant trop jeune, par conséquent une crèche (et garderie) sera également aménagée dans les locaux qui comprendront donc des dortoirs pour elles et leur enfant, 6 classes, cuisine, salle d'eau, réfectoire et bureau pour les volontaires et les dirigeants locaux de l' ACEH-Les Compagnons Solidaires-Action Terre d'Afrique .

L'enseignement dispensé ira du niveau 3ème jusqu'au niveau Licence. En classe de 3ème l'éducation consistera à l'étude de l'informatique et à la formation professionnelle. (Secrétariat, maintenance informatique, mécanique auto, couture). La gestion financière en informatique comptable, les techniques de transformation des produits agricoles et des produits oléagineux seront enseignées au niveau Terminale. Au niveau Licence, la formation à l'entrepreneuriat, le montage de projet économique, et la gestion d’entreprise seront développés.

Les formateurs seront des volontaires Compagnons Solidaires.

Le but est donc de sortir ces jeunes filles et leur enfant de la pauvreté en leur donnant les moyens d'étudier, de se rendre utile dans la société et de se prendre en charge elle et leur enfant.

Par ailleurs, pendant les périodes vacantes (durée des vacances et stages), le centre servira également de lieu de (1) villégiatures pour l'écotourisme et le tourisme solidaire et de (2) conférences sur ces thèmes.

La soumission du projet pour le cofinancement de cette prochaine mission par la fondation « Elle » a été remise le 11 mars 2016.

.........................................................................................................

Les autres projets qui nous tiennent à coeur concernent :

LE PROJET DE MOBILITE JEUNES POUR LES ECHANGES INTERCULTURELS

ET DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Le projet de mobilité jeunes d'échanges interculturels de solidarité internationale au Cameroun qui aura lieu désormais à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), actuellement Centre Universitaire de Yaoundé I à Mbalmayo. Cette rencontre a deux thématiques majeures :

-Internaction homme et système durable dans la perspetive de cogestion,

-Conception des stratégies innovantes de l'environnement sectoriel.

Elle permet le rapprochement des populations, aux jeunes scientifiques ou non à se connaître, à découvrir les vertus de l'écologie, le développement durable, la biologie végétale, la transformation du bois, la conservation de la forêt, la cartographie des essences rares la biomasse et tout ce qui gravite autour de lenvironnement. Les chercheurs trouveront les végétaux permettant de faire des analyses pour les produits de médecines notamment, ils pourront causer, s'échanger avec les tradipraticiens et les techniciens de la pharmacopée.Les jeunes s'échangeront aussi  sur l'économie numérique, du développement durable, également sur des produits de l'artisanat, de l'habillement surtout sur des modèles "Africréation" et des produits de transformation des petits producteurs dont l'activité vise le marché du commerce équitable. Ils verrons les  producteurs de gaz, de l'agriculture traditionnele. Ils découvriront le système de production de cacao biologique et des dérivés issus de la transformation des fèves de cacao notamment le beurre de cacao, l'huile de cacao et le chocolat noir du cacao, ils verrons la culture de l'ananas et la transformation de jus d'ananas, puis il verront aussi de la bananes douce et de la banane dite plantain.

Sous la forme de l'écotourisme solidaire, ils découvriront des merveilles de la forêt équatorial et aussi de la culture des premiers hommes de la forêt "les pygmées" (danse, musique, conte et système de vie).

L'objectif de cette rencontre est de favoriser l'accès à la mobilité collective ou individuelle des jeunes européens et canadiens par la mise en place  à faciliter  les actions de repérages,d'accompagnement et de suivi dans une perspective de "Business" et de partenariat en joint-venture, d'insertion sociale et/ou professionnelle en vue de la création des richesses et de la lutte contre le chômage.

Ceux des jeunes qui souhaitent participer à cette campagne de mobilité jeunes pour des échanges interculturels de solidarité international qui aura lieu le 25 Novembre de l'année en cours, peuvent prendre contact et s'inscrire en adressant une correspondance e-mail à aceh.info.communication@gmail.com. ou appeler au +33(0)66 78 07 248 ou +33(0)546 44 68 97 ou +237 6 99 74 94 25. Pour assurer les modalités pratiques de participation..

NB : la durée du séjour est de 3 semaines

.

- *Le parrainage de enfants pauvres afin de les aider à allerà l'école ou à continuer d'y aller, ainsi que le soutien scolaire ..