Charte éthique de l'ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES

Charte Ethique de l'ACEH-Les Compagnons Solidaires

CHARTE ETHIQUE

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire « désigne à la fois l'association française  ACEH et les branches du réseau international des antennes ». Par « Institutions de micro structure de solidarité et de développement ». On entend toute antenne développant des programmes de développement au nom de ACEH et sur l'autorité et à la conduite de l'idéal de cette Organisation Non Gouvernementale.

PRAMBULE

L'ambition d’ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre solidaire est de concourir à l'amélioration de la dignité humaine pour un "Monde plus Humain et plus Solidaire" en donnant à chaque homme les moyens de réaliser son projet de vie et d'y trouver les moyens de vivre et de faire vivre sa famille au-dessus du seuil de la pauvreté absolue.

Pour réaliser cette ambition, bien des moyens, bien des institutions, bien des stratégies se révéleront utiles au cours du temps. Rien ne peut y être fait sans à terme la solidarité et le respect des droits de l'homme, ni sans que soit  mise en place l'infrastructure sociale minimale. Une des formes les plus efficaces aujourd'hui d'action privée pour y parvenir est le micro crédit de solidarité, la santé et la diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La générosité caritative de solidarité associative assistée est la philosophie idéaliste que préconisent les compagnons solidaires.

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire projette de mettre en œuvre la santé et les nouvelles technologies de cette ambition. Pour ce faire, ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire s'emploiera à accélérer le développement de l'humanité et à renforcer l'efficacité et lescapacités de son action par l'usage de la santé de l'être humain et des nouvelles technologies de communication et de transformation de la nature.

Article 1

Toutes les activités d’ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire viseront à servir les objectifs fixés dans le précédent préambule.

Article 2

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire travaillera avec ses antennes et celles-ci à leur tour respecteront les droits de l'homme et la dignité humaine sans en aucun moment s'occuper des activités politiques des pays où elle est représentée.

Article 3

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire s'assurera qu'aucune des représentations ne soutienne pas ou ne finance pas des activités d'esclavage déguisé, de travail des enfants ou des entreprises travaillant dans des conditions contraires aux conventions internationales et aux recommandations de l'OIT.

Article 4

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire s'engage à ne promouvoir que les antennes du réseau pratiquant que l'aide au développement qui ne s'apparente pas à l'usure ni à l'esclavage.

Article 5

Dans son action vis à vis des tiers, ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire veillera à promouvoir les activités des populations et de leurs besoins auprès des institutions que les antennes auront à signer des conventions (hôpitaux, entrprises de solidarité, hôtels et maison de restauration…) dans les pays où elle intervient, conformément à la charte d’ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES.

Article 6

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire s'attachera à développer les activités financières des antennes dans le but de permettre aux plus pauvres de sortir de l'état de dépendance et de misère.

Article 7

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire accordera la plus extrême attention à l'indépendance de ses collaborateurs directs, et de tous ceux qui s'exprimeront en son nom à l'égard  de tout intérêt privé, étatique ou public contraire aux principes fondamentaux des Statuts et de la Charte d’ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES, et veillera à ce qu'ils ne tirent aucun profit personnel dans le cadre de la Charte de ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action, Terre d’Afrique, Terre Solidaire.

Article 8

Les services rendus par l'antenne ne seront rémunérés que de façon à assurer l'équilibre de fonctionnement de l'institution, qui restera à but non lucratif aussi longtemps qu'elle existera. Certains services pour lesquelles existe une offre commerciale seront fournis par ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire aux prix du marché. Les profits seront versés au siège qui se chargera de faire la redistribution équitable.

Article 9

Toute antenne doit ouvrir un compte bancaire au nom d’ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre Solidaire Antenne de…………

Les documents comptables et les documents administratifs de l'antenne doivent être envoyés impérativement au siège le plus vite possible.

Article 10

Les prérogatives des antennes porteront sur le fonctionnement des activités de l'association ACEH-Les Compagnons Solidaires et de la coopération avec des tiers, (Partenaires, Etat et collaborateurs locaux). Les dossiers des projets à financer doivent être parvenus au siège pour approbation et à son financement.

L'antenne se charge de la collecte et de la remise des fonds et des primes à la production aux promoteurs. Elle fait des suggestions et des propositions à l'association pour la bonne marche des activités de l'antenne.

Article 11

Les prérogatives du siège de l'association porteront sur la promotion de la santé de la famille démunie et de l'enfance, l'intégration de la jeunesse au développement, la promotion de l'éducation, de la formation et de l'emploi et du développement social, les échanges inter-humains et du développement économiques, culturel et professionnels sur la problématique de l'immigration et sur le partenariat international etc.…

Article12

Fort de son expérience dans le domaine associatif pour toutes les actions précitées, ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre solidaire ainsi que les fondateurs So'o Ateba Emmanuel et Patricia Potiron proposeront  aux antennes d'éventuels projets ou action à réaliser ensemble et  celles-ci agiront en qualité d'opérateur de parrainage et d'exécutant dans les territoires où elles sont respectivement basés.

Article 13

Les antennes ne peuvent engager des signatures au nom de l'organisation sans d'abord aviser et prendre autorisation au siège. Cependant elles peuvent prendre des initiatives positives conformément  aux Statuts et à la Charte, et d'en tenir informer le siège de l'acte à entreprendre.

Article 14

Toute modification sur les termes de la Charte fera l'objet d'une nouvelle convention décidée par L'Assemblée Générale.

Article 15

Les domaines d'interventions ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES-Action Terre d’Afrique, Terre solidaire aux antennes sont illimités.

Artcle16

Cette charte est établie après accord de l'Assemblée Générale constitutive et approuvée par le Conseil d'administration.

Fait à Tarbes 65 000, le 21 Janvier 2016

Date de dernière mise à jour : 22/09/2017

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !