ACEH-ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ACTION TERRE D'AFRIQUE TERRE SOLIDAIRE

ACEH-ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarités, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois, de développer une plus grande cohésion sociale et de répondre à des besoins d’intérêt général.

Dans la diversité des formes d'activités, notre association ACEH-les Compagnons Solidaires, comme toutes les entreprises associatives de l’ESS,  se joigne  à l'idéologie et ensemble se mobilisent pour remettre l’HUMAIN au cœur de l’économie, AU CENTRE DE LA VIE et répondre aux grands défis de la société: combat contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, soutien à l’autonomie des filles-mères des femmes personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion sociale et le chômage, développement de l’économie circulaire,, la promotion de l’économie du partage grâce au numérique…

Le modèle de l'économie du projet est l'économie sociale et solidaire comme du déjà dit ci-dessus. Ce modèle est durable et sécurisé dans le sens que : les acteurs au projet adoptent les principes communs de solidarité et d'utilité sociale avec des modes de gestion spécifique.
Notamment le mode de gestion de ce système est démocratique et participatif adaptable à la vie sociale africaine. Elle encadre  strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : Pas de projet au profit individuel et les résultats sont réinvestis pour satisfaire les besoins communs.

Les entreprises associatives du Réseau ACEH-Les Compagnons Solidaires de l'ESS innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques « classiques » et des pouvoirs publics en nationale tout comme à notre action de coopération à l'internationale.

Les principes de l’ESS optés :

• gestion démocratique ;
  • utilité collective ou sociale du projet ;
  • mixité des ressources ;
  • solidarité des actions coordonnées en gardant l'autonomie;
  • non-lucrativité individuelle.

Structures de l’économie sociale et solidaire

Les structures de l’ESS relèvent de différents statuts :

• associations loi 1901 ;
  • coopératives : constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure, leur gouvernance est fondée sur le principe démocratique « une personne, une voix » ;
  • mutuelles : à but non lucratif, elles sont actrices de la santé et des assurances ;
  • fondations de personnes, d’entreprises ou « abritées » par une autre fondation ;
  • entreprises commerciales d’utilité sociale : à statut commercial, elles respectent les principes fondateurs de l’ESS. Leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.

La Plateforme du Réseau ACEH

Les principales missions du  :

• assurer le dialogue entre les acteurs de l’ESS et les pouvoirs publics nationaux et internationaux ;
  • donner un avis consultatif sur les lois et règlements impactant l’ESS ;
  • promouvoir l’ESS auprès de la jeunesse ;
  • connaître, faire connaître et reconnaître l’ESS en régions ;
  • favoriser le développement de l’action au service de l’innovation sociale.
  • veiller à l’égalité femmes-hommes dans l’ESS.

Date de dernière mise à jour : 19/12/2020