Rejoindre l'ACEH-Les Compagnons Solidaires
RESEAU DES MEMBRES DU VOLONTARIAT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE
RESEAU DES MEMBRES DE VOLONTARIAT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE
Les compagnons Solidaires
L’ACEH-Les Compagnons Solidaires envoie les volontaires de solidarité internationale auprès des partenaires locaux pour des missions de 12 à 24 mois.
Le domaine d’intervention dépende des besoins exprimés par des partenaires locaux appelées encore structure d’accueil.
NOS DOMAINES D’INTERVENTION
L’ACEH-Les Compagnons Solidaires et les volontaires apportent leur compétence et leur expertise sur 3 volets d’intervention :
- Le renforcement des capacités professionnelles aux structures partenaires à travers la mise en place de formation pour jeunes et adultes dans divers domaines d’activités.
- Apporte une expertise supplémentaire et du savoir-faire pour faciliter la mise en œuvre des idées novatrices ou des projets en développement.
- L’appui éducatif et à la solidarité humaine
Il s’agit ici du soutient scolaire pour les enfants défavorisé(e) issus des familles démunies ou des orphelins
- Susciter par l’encouragement du plaisir à lire, à s’exprimer et à écrire en français au moyen d’animation socioculturelle et éducative
- Contribuer à faire vivre les bibliothèques scolaires
- Appuyer les éducateurs dans leur mission
- Fournir du matériel scolaire pour enfants les plus défavorisés aussi bien que des éléments nutritionnels et porter l'aide au soin de santé solidaire
- La protection de l’environnement et le milieu de vie
- Appuyer les aires protégées, le suivi écologique et les équipes de recherche dans les travaux de préservation des ressources naturelles et de l’écosystème
- Recycler les déchets des équipements électriques et électroniques (D3E)
LES OBJECTIFS DE LA MISSION DES VOLONTAIRES COMPAGNONS SOLIDAIRES
En sommes les missions de l’ACEH-Les Compagnons Solidaires ont pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs durables (ODD) que se sont fixés les partenaires locaux. Cependant ces missions ne doivent pas se substituer aux éventuelles compétences mobilisables localement par les partenaires.
LE FINANCEMENT DE NOS MISSIONS
Tout d’abord la réalisation d’une mission implique nécessairement une bonne identification au préalable et une compréhension claire du projet. Les besoins des partenaires doivent être élucidés. Une prise en charge du volontaire sur le terrain et un encadrement engagé se doivent obligatoire et ferme. Son hébergement et ses frais de vie correspondant à la mission se doivent être assurés et une évaluation de chaque action menée.
ACEH-Les Compagnons Solidaires propose aux âmes de bonne volonté, philanthropes, aux entreprises de financer la solidarité internationale et d’en être des acteurs. Les entreprises, les comités d’entreprise, les fondations d’entreprise, les collectivités locales ou les particuliers, chacun contribuera à la prise en charge financière de la mission.
COLLABORATION AVEC LES STRUCTURES LOCALES D’ACCUEIL
Pour accueillir des volontaires dans sa structure, le promoteur du projet adresse une demande à l’ACEH-Les Compagnons Solidaires.
Attention votre structure doit jouir d’une connaissance juridique, s’acquitter de ses frais d’adhésion, puis identifier clairement son projet, les objectifs à atteindre, préparer et suivre chaque projet proposé.
ACEH-Les Compagnons Solidaires établit un cadre d’action entre la structure locale et l’ACEH-Les Compagnons Solidaires par une signature d’une convention de partenariat.
La structure locale partenaire élabore une fiche de projet suivant le modèle proposé par l’ACEH-Les Compagnons Solidaires dans laquelle elle présente et explicite son projet et son besoin. Les fiches validés sont ensuite portées à la connaissance des volontaires à travers le site de l’ACEH-Les Compagnons Solidaires.
LA PROGRAMMATION D'UNE MISSION
En ce qui concerne la programmation d’une mission, le partenaire de la structure locale assure la prise en charge de l’engagé volontaire enrôlé dans son projet par son hébergement, sa nutrition sa sécurité et son déplacement une fois arrivée dans pays d’accueil.
A la fin de chaque mission, le partenaire locale remplit une fiche d’évaluation accompagnée de photos ou de vidéo pour mesurer et apprécier le degré d’achèvement et de réalisation du projet atteint par le volontaire. Un mois après la fin de mission le volontaire dépose son rapport de mission.
Une dernière évaluation est produite par le partenaire d’accueil de la structure locale 6 à 9 mois après, afin de recueillir les résultats concrets de la mission et d’évaluer la durabilité de l’intervention du volontaire.
."ACEH-Les Compagnons Solidaires Au Service d'un Autre Monde Dynamique,de Paix, d'Amour, Sociable, Plus Solidaire et Plus Juste".
ADHESION Adhérer : C'est la solidarité à - Nous appuyer dans la poursuite de nos actions au développement de nouvelles initiatives, - Soutenir nosactions d'aide aux personnes démunies ou en grande souffrance - Construire vos compétences et agir dans la protectionde votre environnement naturel, C'est pourquoi nous faisons appel à vous pour adhérer et nous soutenir.
Au plaisir de vous compter parmi nous en tant que "adhérent(e)" parmi les "Compagnons Solidaires" acteur passif ou actif de solidarité internationale.
Vous pouvez nous joindre et vous inscrire en cliquant iciVotre adhesion au reseau ACEH et au Commerce Equitable pour un Développement durable et Humanitaire 1 1 (365.88 Ko) ou remplir Adhesion des membres a la cooperation et de la solidarite internationale (338.27 Ko)
Date de dernière mise à jour : 27/09/2022
Ajouter un commentaire