ACEH-Les Compagnons Solidaires Action Terre d'Afrique, Terre de Solidarité

ÉCOTOURISME MARCHE A LA DÉCOUVERTE DE L’AFRIQUE-

 

ACEH-Les Compagnons Solidaires-Action Terre d'Afrique.

MARCHE A LA DECOUVERTE DE L’AFRIQUE - TOURISME SOLIDAIRE DURABLE

ACEH-Les Compagnons Solidaires, en collaboration avec l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo et l'Université Inter-Etats de Sangmelima vous accompagnent dans une nouvelle aventure."Terre des Hommes-Terre Solidaire", en somme Terre d'Afrique". Ce partenariat vous emballe vers le concept de l'esprit de partenariat éducatif de solidarité internationale à penser globalement et d'agir localement pour une prise de conscience ensemble aux enjeux environnementaux dans l'optique de l'idée de défense et de l'amélioration de l'environnement humain pour la génération présente et avenir dont le but primordial pour l'humanité qui demande que l'homme a un droit fondamental de la liberté, de la l'égalité et à des conditions de vie satisfaisantes dans une situation environnementale dont la qualité lui permet de vivre dignement et dans le bien-être confortable. Ceci nous amène à partager des valeurs de solidarité, de la connaissance de l'autre pour la conservation des ressources naturelles (renouvellables), la croissance des villes et de grandes agglomérations au moyen de l'industrialisation qui contribue tout droitement à la pollution de l'air, de l'eau et de la Terre. Puis advient au rôle de l'éducation de viser la transformation des comportements.par l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cette penser à nous former avec les autres et à partager un projet international.

L'écotourisme solidaire prévoit dans l'existence humaine un système de vie plus économe et d'une décentralisation de production par la convivialité fondée sur la tolérance et les échanges réciproques entre les personnes et les groupes d'où la solidarité internationale sur le concept du développement durable et par le rapprochement des peuples ayant plus ou moins de limites pour que les persones démunies bénéficient la part des ressources qui permettent la croissance dans l'universalité de tous.

-Echanges Internationaux et Mobilité des Jeunes-

-Partages des valeurs de Solidarité Internationale et de la Citoyenneté-

-Ecotourisme, découverte et rapprochement des peuples-

-Rapprochement des peuples et Jumelage entre villes et communes-

Cette coopération interpelle l'humanité dans une vision globale aux objectifs qui visent l'amélioration de la qualité de vie de l'humanité et de la concurrence pour améliorer les conditions d'existence d'une population nationale ou communautaire. Cette dynamique nous soumet à prendre le temps dans le domaine de la recherche solidaire dans le manifeste scientifique nous amènant à réfléchir  et à partager ensemble pour favoriser le rapprochement des peuples entre les disciplines des sciences naturelles et des sciences humaines en vue d'une recherchedu "Bonheur durable" qui contribue aux mieux-être des individus. 

L'ONG accueille les engagés volontaires de solidarité internationale (VSI) et des bénévoles engagés, en direction de l'Afrique. Elle vous propose diverses activités au cours de l'année 2020.

Chantiers de jeunes volontaires, camps agricoles, tourisme solidaire, écotourisme, visite inter-relationnelle, opportunité de se faire des affaires, nouer des partenariats : création d'entreprises, s'insérer dans la vie active, sociale et économique. Elle vous accompagne dans les Programmes de volontariat et de bénévolat de solidarité à moyen et à long terme,aux échanges interculturels. Vous aurez l'occasion de rencontrer des personnes d'horizons différents en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Expérimenter le vivre ensemble et la solidarité humaine en Africaine. Se connaitre soi-même et connaitre mieux les autres.

Une autre Afrique !  A découvrir. Heu !  La vrai Afrique-l'Afrique profonde, l'Afrique solidaire et de solidarité humaine..

ACEH-Les Compagnons Solidaires et l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Cameroun et l'Université Inter-Etats de Sangmelima vous accompagneront et vous prendront en charge durant tout votre séjour.

ACEH-Les Compagnons Solidaire à travers l'Université Inter-Etat de Sangmelima vous aident à découvrir le système varié du secteur du tourisme au Cameroun.Ici vous y trouverez le tourisme balnéaire vers les côte de l'océan atlentique ou tourisme de masse, le tourisme de safari et le tourisme solidaire ou l'écotourisme Rural Intégré que nous appelons ici l'écotourisme.

Le tourisme Rural Intégré concerne l'acompagnement des populations villageoises qui se justifie par la capacité du pouvoir contrôler et de veiller sur cette activité en respectant les us et les coutumes, les moeurs, l'identité culturelle, la mise en valeur du patrimoine culturel (architecturale locale, danse folklorique se déterminant par le Mvet et le bikoutsi avec leurs sous-ensembles) et nature ( faune, flore, mangrove, savane, montagne, désert)...

Le tourisme communautaire solidaire

L'Afrique centrale recèle le deuxième massif forestier du globe terrestre après la forêt de la l'amazonie. Le Cameroun en particulieren est une illustration car il constitue le poumon essentiel de l'écosystème de la planète riche en biodiversité d'où son appelation "Afrique en miniature".

Son écotourisme est une forme d'aventure par le tourisme durable qui minimise l'impact environnemental naturel pour sa préservation à long terme impliquant la participation active des populations et des touristes à des actions de sauvegardes du paysage et l'usage de l'éducation de la biodiversité (reforestation, protection de la faune et de la flore, du climat, de la réintroduction des espèces menacées). Ceci pour l'objectif de lutte contre la pauvreté, la préservation de la nature pour une croissance économique durable.

Les touristes découvriront entre autre les activités éducatives intellectuelles et culturelles mais également les orientations professionelles liées aux activités génératrices de revenus des petits producteurs paysans (produits halieutiques, agricoles traditionnelles, apiscicultures, avicultures, élevages du petits et du grands bétails, avicultures, scupltures et vaneries). 

Ces deux strucures universitaires s'impliquent dans la mise en oeuvre du développement non seulement des activités éducationnelles et professionnelles mais aussi de l'écotourisme solidaire et durable dont accompagnent solidairement ACEH-Les Compagnons Solidaires aux intervenants clefs du secteur de l'industrie du tourisme dans la promotion de l'écotourisme caractérisé par la prépondérance et de la prédominance de micro-entreprise exploitant des ressources attrayantes de la nature écologique.

Inscrivez-vous dès maintenant jusqu'au 5 juillet pour une formation de mise en mission.

Contact au Siège en France:

Mme Bilo'o Victorine Hortense

1 Square Paul Gauguin, 95380 Louvres

Tél: 07 60 24 36 78

e-mail : va2p@laposte.net

Département Afrique - Bureau de Liaison

Emmanuel So'o Ateba

Rue Camp Sonel - Yaoundé Cameroun

+237 6 9974 94 25 / +237 6 54 02 54 41 

e-mail: aceh.info.communication@gmail.com                                                                                                                                                                                                                    aeh-lesompagnonssolidaires@mailoo org

ou à Madame Michelle Moinard

14, Square Pierre de Coubertin 17150 Périgny-la Rochelle

Tél: 05 45 44 68 97/ 06 80 50 22 22

http://aceh-lescompagnonssolidaires.e-monsite.com

Date de dernière mise à jour : 19/12/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire